NetworkingInteractif

Le réseau des métiers du design numérique

Quel est votre définition d'un concepteur-rédacteur ? A quoi sert-il ?
Quelle différence faites-vous entre "conception" et "rédaction" ?
Qu'est-ce que vous attendez-vous de lui ?
Qu'est-ce que vous n'attendez surtout pas de lui ?
Cette bestiole là est-elle allergique à la moutarde ?
Etant moi même concepteur-rédacteur, vos diverses réponses et points de vue m'intéressent ;p
Vos réponses de professionnels expérimentés qui éprouvent le "terrain" au quotidien peuvent satisfaire ma curiosité mais également apporter des témoignages précieux pour tous les étudiants qui souhaitent se diriger vers ce métier ;p

Repères : concepteur, concepteur-rédacteur, rédacteur

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

My God ! Serais-je le dernier survivant ? ;p

Répondre à cela

Qualités personnelles :
• Forte imagination et créativité
• Qualités rédactionnelles, maîtrise de la langue française et de l’Anglais (de préférence)
• Sens du travail en équipe et de la relation (client)
• Sens de l’empathie pour s’identifier au lecteur et à son mode de raisonnement
• Ouverture d’esprit, bonne culture générale
• Esprit de synthèse

ce n'est pas moi qui le dit, mais la fiche métier de la Chambre de Commerce de Haute Savoie -- voir PDF ci dessous
Pièces jointes:

Répondre à cela

Quelques réponses à l'attention des étudiants sur http://www.netvibes.com/reponses ;p

Répondre à cela

J'ai travaillé avec des concepteurs et des rédacteurs (et je continue de le faire tous les jours). Pour moi, "concepteur-rédacteur" c'est davantage un métier ou une terminologie empruntée à la culture publicitaire. Est-elle vraiment adaptée dans le contexte du design numérique ?
Dans l'agence où je travaille, on parle plutôt de chef de projet éditorial, qui est un métier plus proche de la rédaction que de la conception.
On pourrait envisager de créer une fiche métier...

Répondre à cela

La vraie question pour moi est : où en trouver ? Comment s'assurer de la spécificité web de leurs compétences ?
Il serait intéressant de détailler les parcours de recrutements de chaque métier sur Networking Interactif, car on a parfois du mal à imaginer ou trouver tel ou tel prestataire.
On sait qu'on ne trouve pas de graphistes par l'ANPE, ni dans les pages jaunes, par exemple, donc où trouver un bon rédacteur, comment s'assurer de sa spécialité, etc ?
Cela vaut aussi pour les agences, par exemple les cabinets d'ergonomie, lesquels font du multimedia et non du poste de travail industriel ?

Répondre à cela

Dans "l'univers" dans lequel je travaille (le print, le web, la radio, la vidéo, et le marketing mobile et parfois tous ces supports en même temps), je suis :
- chargé de la conception d'expressions de message(s) (créant plus ou moins de surprise et d'impact suivant une expression parlante à une culture plus populaire ou une expression plus consensuelle demandée dont l'efficacité ne réside pas dans sa forme conceptuelle = l’idée/concept + la formulation des mots
- chargé de rédaction pure // qui relève plutôt d’un niveau informatif pur.

Evidemment, un concepteur rédacteur ou un rédacteur tout court n’est pas un réalisateur graphique, mais est doté d’une culture visuelle essentielle.

D’autre part le concepteur rédacteur attache énormément d’importance au sens de tout ce qui constitue une information ou une expression publicitaire, qu’elle soit sur internet ou ailleurs.

Pour ma part, je dirais oui, un concepteur rédacteur est essentiel dans la conception d’expressions numériques et un rédacteur dans l’écriture numérique.
Certains s’en passe et se passe ainsi de beaucoup de choses.

Chacun a sa culture publicitaire.
Chacun a sa culture du design numérique
Ma culture, c’est plutôt d’apprécier et de m’enrichir des autres cultures afin d’innover pour pouvoir me faire plaisir dans mon travail et offrir une excellente qualité de travail quelque soit le support, en partageant mon savoir et mon savoir faire avec d’autres ;p

Je pense que le monde des « pubards » et le monde des webdesigners gagneraient à se parler plus, … les agences et les annonceurs aussi ;p

Répondre à cela

RSS

À propos

© 2009   Créé par Benoît Drouillat sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation